Les prix des maisons et des appartements neufs en Belgique ont respectivement augmenté de 2,63 % et 2,85 % en moyenne, ces douze derniers mois. Les prix continuent de suivre l’inflation.
Le nombre de ménages belges en mesure d’acquérir une maison neuve ou un appartement neuf a diminué de moitié depuis 2021.
Les prix des maisons et appartements neufs en Belgique ont à nouveau augmenté au premier trimestre 2025.
L’accord de coalition fédérale met l’accent sur le chauffage durable en prévoyant un taux de TVA de 6 % pour les pompes à chaleur. Une analyse intermédiaire du Baromètre de la construction neuve révèle une évolution significative depuis 2021 en termes de types de chauffage dans les logements neufs.
En 2024, les prix des appartements et des maisons nouvellement construits ont augmenté respectivement de 2,24 % et de 3,48 %, ces hausses de prix ayant eu lieu principalement au cours la première moitié de l'année.
À l'approche de la fin de l'année, le Baromètre de la construction neuve revient sur les développements du marché au cours de l'année écoulée et se penche sur l'évolution du marché de la construction neuve.
Au cours du dernier trimestre, les prix des maisons neuves se sont stabilisés, tandis que ceux des appartements neufs ont légèrement augmenté. Pour la première fois, le Baromètre de la construction neuve a également analysé l'évolution des prix au niveau communal sur les 5 dernières années, ce qui a permis d'identifier des différences locales importantes.
La superficie médiane des maisons neuves en Wallonie a augmenté de 7 m2 au cours des cinq dernières années. Dans le même temps, la surface des appartements neufs a à peine changé.
Les prix des maisons et appartements neufs en Belgique ont continué d'augmenter au 2e trimestre 2024. La légère hausse est principalement portée par Bruxelles et la Wallonie, alors que les prix en Flandre sont restés stables.
Les prix des maisons et des appartements neufs sont remontés au premier trimestre 2024. Les prix des maisons poursuivent ainsi leur croissance à long terme après une brève période de stabilisation relative en 2023. La hausse est principalement portée par la Flandre, alors que les prix à Bruxelles et en Wallonie ont augmenté moins fortement.
Au cours du quatrième trimestre 2023, les prix des biens immobiliers neufs en Belgique se sont stabilisés. Cela met un terme provisoire à plusieurs années de hausses de prix sur le marché de la construction neuve qui se sont enchaînées à un rythme plus élevé que sur le marché secondaire.
Les prix de l’immobilier neuf en Belgique ont poursuivi leur augmentation au cours du troisième trimestre 2023, malgré les signes persistants d’un ralentissement du marché immobilier en général.
Les prix des biens résidentiels neufs en Belgique, maisons et appartements confondus, poursuivent leur ascension au deuxième trimestre 2023.
Les prix des biens résidentiels neufs en Belgique, maisons et appartements confondus, poursuivent leur ascension au premier trimestre 2023.
Le Baromètre de la construction neuve, lancé par le développeur de quartiers Matexi et la plateforme de données immobilières Realo, est un nouvel outil qui vient compléter la panoplie des indicateurs immobiliers actuels.