Le Baromètre de la construction neuve

Le Baromètre de la construction neuve

Le Baromètre de la construction neuve a été lancé en 2023 par la plateforme de données immobilières Realo et le développeur de quartiers Matexi, afin de suivre les évolutions du prix sur le marché belge de la construction neuve. Le Baromètre collecte de manière objective des données ouvertes provenant des pouvoirs publics, d'autres sources en ligne et d'annonces immobilières en ligne. Cela donne un échantillon substantiel et représentatif de l'ensemble du marché belge de l'immobilier neuf. La méthode académique validée indépendamment qui est utilisée permet de suivre avec davantage de précision l'évolution réelle du prix des maisons et appartements neufs, en tenant compte des changements de caractéristiques des biens dans le temps.

Le Baromètre de la construction neuve suit l'évolution du prix (hors TVA) d'une maison belge moyenne, à savoir une maison trois façades de 160 m2 avec trois chambres, une salle de bains et un jardin. Dans le segment des appartements, le bien de référence est un appartement de 95 m2 avec deux chambres et une salle de bains.

Depuis sa création en 1945, Matexi offre à tout un chacun la chance d’acquérir une habitation abordable, durable et de qualité. Sous la devise « Bienvenue dans votre quartier », Matexi veut créer des quartiers qui sont une véritable source d’inspiration pour mieux profiter de la vie ensemble. Matexi possède des bureaux dans chaque province belge, ainsi que dans la Région de Bruxelles-Capitale, au Grand-Duché de Luxembourg, à Varsovie et Cravovie (Pologne). Avec plus de 350 collaborateurs, Matexi développe actuellement 520 quartiers dans 367 villes et communes. En tant que leader du marché, Matexi veut offrir des réponses adéquates aux évolutions et aux défis du marché du logement, et prendre les devants en termes de grands développements urbains, de reconversion et de construction durable. En 2022, Matexi a réalisé un chiffre d’affaires de 438 millions d’euros. L'année dernière, le développeur de quartier a livré 1.492 unités résidentielles. Depuis sa création Matexi a livré un foyer à 45.800 familles, réalisant ainsi un nombre de logements équivalent plus ou moins au nombre de logements à Uccle, voire même au double des habitations de Louvain-La-Neuve.

Realo est une scale-up gantoise qui souhaite apporter plus de transparence sur le marché immobilier européen. L'entreprise apporte aux clients et aux professionnels de l'immobilier des avis et des leads grâce à une plate-forme très élaborée, développée en interne. Realo utilise à cet effet des données publiques locales et les regroupe dans sa plate-forme intuitive. Il s’agit des données les plus récentes et complètes de l'immobilier en Belgique, cumulées depuis 2014. Les solutions ‘Data-as-a-service’ donnant accès à des informations de base, des analyses et un historique des prix de l'immobilier belge permettent d'obtenir une évaluation correcte et fiable des prix des biens immobiliers. Realo fournit également des solutions ‘leads-as-a-service’ visant à générer pour les agents immobiliers des leads d'acheteurs et de vendeurs potentiels.